25 sept. 2014

Deuil et dictionnaire

D'ordinaire chaque matin j'alterne en BFMTV et I-TELE - aucun rapport avec le fait que je fantasme sur Bruce Toussaint - car j'aime me tenir informée de ce qu'il se passe dans mon pays et accessoirement le monde.
Et puis surtout pour la météo, histoire que je ne sorte pas ma combi short alors qu'il fait -8°C.

Ce matin, il y avait quelqu'un dans mon lit (attendez la suite) donc je me suis levée en catimini et j'ai attendu d'être dans ma salle de bain pour jouir (attendez la suite) de la lumière. J'ai laissé dormir mon invité (attendez la suite) et suis partie sur la pointe des pieds tout en lui souhaitant une bonne journée.
La suite ? Quelle suite ?
[...]

Arrivée au bureau, j'ouvre les actus sur internet et check les premières pages du Parisien.
Horreur et horrification.


On ne parle que de ça. Pour n'en citer que certains :
  • Décapitation
  • Exécution
  • Deuil
  • Mort
  • Terreur
...

Les mots de l'horreur.
On a décapité un mec. Comme ça, un pauvre homme qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment.
Je ne rentrerais pas dans les détails de cet acte, pourquoi "ils" ont fait ça, les revendications, la Syrie ect ect ...  Je vous parlerais juste de mon ressenti, moi, Mona 25ans blogueuse parmi ses heures perdues dans ce monde perdu.

Un climat de peur ambiant se ressent dans ces articles, à la télé, dans les médias.
On sait tous que les médias peuvent manipuler leur auditoire, qu'il ne faut pas toujours prendre en compte ou à la lettre ce qu'on entend ou nous dit mais là on a tué un homme, un homme est mort.
Je ne prônerais pas la liberté de tel ou tel peuple, si telle ou telle guerre est justifiée ou non, je ne suis pas guerologue et n'ai toujours pas compris le concept de la guerre de cent ans donc je pars du principe qu'il est inutile de parler d'un sujet qu'on ne maîtrise pas. 
Non, on parle d'un sujet quand on en a compris les tenants et aboutissants et surtout, lorsque l'on est capable d'en épeler les protagonistes.   

Moi je suis juste triste, je pense à cet homme, à ces derniers jours, à ce qui va découler de cet acte barbare. A ces gens qui souffrent. Aux amalgames.

- Islam - Etat islamique - Musulmans - 
Daesh - Extrémistes - Terrorisme -

Pour remettre les choses dans leur contexte histoire que tout soit bien clair pour tout le monde, grâce au dictionnaire et à mon sens du vocabulaire Oh combien développé voici les définitions de ces termes parfois (trop souvent) mal employés.

Islam :
Mona : Religion musulmane
Larousse : (arabe islām, soumission à la volonté de Dieu). L'islam est l’une des trois grandes religions monothéistes, avec le judaïsme et le christianisme, dont il revendique les héritages.
Wikipedia : L'islam est une religion abrahamique articulée autour du Coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu  révélée à Mahomet, considérée par les adhérents de l'islam comme le dernier prophète de Dieu [...] Un adepte de l'islam est appelé un musulman.

Etat islamique :
Mona : Etat musulman
Larousse : non répertorié
Wikipedia : non répertorié * sauf si on tape Daesh.


Musulmans :

Mona : Croyants de confession musulmane
Larousse : Se dit d'un fidèle de l'islam
Wikipedia : (redirection vers Islam) [...] Un adepte de l'islam est appelé un musulman.

Daesh :

Mona : Mot cité de manière récurrente et dont je n'ai toujours pas compris ni cherché à comprendre la signification. Dirais au prime abord qu'il s'agit du frère de Ganesh. 
Larousse : non répertorié
Wikipedia : (redirection vers Etat islamique) L'État islamique est une organisation armée djihadiste qui a proclamé le 29 juin 2014 le rétablissement du califat sur les territoires irakiens et syriens qu'elle contrôle.
Pour ma part je ne sais pas ce qu'est un djihadiste ni un califat (quelconque rapport avec Iznogoud?!) donc j'ai cherché leurs significations.
Djihadiste :Terme arabe signifiant « exercer une force », « s'efforcer » ou « tâcher » . Dans le Coran, on retrouve l'expression al-ǧihād bi anfusikum (« lutter avec votre âme »). Source : wikipedia. 
CalifatUn califat ou khalifat est le territoire reconnaissant l'autorité d'un calife successeur de Mahomet, le prophète de l'islam, dans l'exercice politique du pouvoir. Ce mot sert aussi à désigner le régime politique lui-même et la période pendant laquelle il s'exerce. Source : wikipedia.

Extrémistes :

Mona : Personne relou allant toujours trop loin dans ses propos et à qui il est impossible de faire changer l'avis. Totalement butée sur ses idées.
Larousse : Qui fait preuve d'extrémisme, manifeste des opinions extrêmes.
Wikipedia : (*extrémisme religieux, redirigé vers fondamentalisme) Le fondamentalisme désigne l'attachement strict aux principes originels d'une doctrine, généralement religieuse.

Terrorisme :

Mona : Action de terroristes : personnes incultes agissant sous l'excuse d'une religion pour commettre des actes odieux et faisant ainsi passer sa religions et ses fidèles pour des terroristes, qu'ils ne sont pas.
Larousse : Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.)
Wikipedia : Le terrorisme est l'emploi de la terreur à des fins politiques.


Voilà, histoire de causer ... de retrouver les joies de chercher dans un dictionnaire la définition de mots trop souvent utilisés n'importe comment et dont on ne connait pas réellement la signification, au moins nous aurons toutes les informations relatives à ces termes qui inondent les journaux, les programmes télé, les journaux télévisés ...
Un homme est mort, c'est affreux. Je suis sincèrement choquée de ce qu'il se passe en ce moment dans le monde et surtout, lorsque cela implique mon pays et des vies humaines.
Je ne voudrais pas qu'on profite de ces drames odieux pour confondre tous ces mots et en mêler certains à cet acte barbare.

Cela n'engage que moi. Mona, 25 ans qui a appris grâce à cet article la définition de Daesh, califat et djihadistes. 
Dorénavant, je saurais utiliser ces termes à bon escient. J'espère que le reste du monde aussi.


Paix et Pensées pour la famille Gourdel.




Merci du fond du coeur

16 commentaires:

  1. Je suis triste et choquée pour cet homme. Comment, dans n'importe qu'elle religion, peut -on tuer quelqu'un pour revandiquer quelque chose?
    L'autre problème de l’état islamique c'est qu'il bafoue même les droits de l'Homme, qu'il déclare la guerre au reste du monde et se croit supérieur en tout point. Ce n'est pas du tout la bonne époque pour faire ça. De plus il donne une très mauvaise image de la religion musulmane au reste du monde, ce que la communauté musulmane condamne.

    Bref, ce sont des gros relous extrémistes qui se croient tout permit XD

    Y compris de tuer un mec innocent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus grave est là, tuer un homme innocent.

      Supprimer
  2. Tu as raison d'éclaircir les choses, l'amalgame est vite fait.

    Comme dit le dicton il y a des cons partout, peu importés la religion les origines, le sexe ou autres.

    C'est vraiment triste qu'un innocent en ai fait les frais

    RépondreSupprimer
  3. Merci de remettre les choses au clair, ces tristes évènements n'entraînent pas du soutien entre nous mais divise, y'en a marre de ces cinglés! #notinmyname

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Diviser ... plus mauvaise solution de tous les temps

      Supprimer
  4. Religion : terme utilisée pour justifier des actes qui ne devraient point exister, qui amène à des interprétations subjectives (même si je fais un pléonasme je sais... interpreter : subjectivité)... C'est tellement triste que certaines personnes "croyantes" de je ne sais quelle religion fasse pâtir toute la religion elle-même par leur simple hérésie...

    RIP à cet homme et à tous les autres qui ont subi les conséquences de personnes utilisant la religion comme arme et non comme message d'espoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très joliment dit, concentrons nous pour diffuser des messages d'espoir et non de haine

      Supprimer
  5. Merci d'avoir mis en avant les définitions de ces termes. Beaucoup en parlent sans connaître ou en faisant des amalgames. Justement, tuer un homme, un innocent, juste parce qu'il était Français, ce n'est pas être musulman, cela n'a rien à voir avec l'Islam des musulmans que je connais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense exactement la même chose.
      #notintheirname

      Supprimer
  6. l'amalgame est trop souvent fait. ça en arrange certains, sans aucun doute. Il est bon parfois de redonner leur vrai sens aux mots. Un homme est mort. Horriblement. injustement. certains vont s'en servir pour alimenter ces mêmes amalgames. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gardons espoir et soyons plus intelligents que toutes ces personnes pauvres de raisonnement.

      Supprimer
  7. Moi je préfère lire tes histoires de fesses plutôt que cette actu merdique !

    Ah et sinon j'ai pensé à voter pour toi aux GBA aujourd'hui, faut absolument que tu nous fasses un live report de l'événement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii <3 oui je pense commencer la partie 2 du harcèlement médiatique

      Supprimer
  8. mon frêre est le sosie de bruce toussaint, il a 26 ans et habite dans la ville du festival du fromage. il est propriétaire. maqué depuis 6 ans. tout ceci est 100% vrai, on a failli etre belle-soeurs!!

    RépondreSupprimer

Instagram

© Copyright Mona Champaign.

Tous droits réservés.
Tous les textes présents sur ce blog m'appartiennent et ne sont pas libres de droit. Merci de ne pas les utiliser sans mon accord.
Article L112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Formulaire de contact (dis moi encore que tu m'aimes)

Nom

E-mail *

Message *

Archive