Discrimination à l'emploi, en mus♪que

Extrait du film Mommy de Xavier Dolan ♥
J'avais déjà postulé pour cette boîte l'année dernière.
Etant une jeune star-up "à la cool" j'avais envoyé une lettre de motivation digne d'un film pensant que mon humour me sauverait de tout, c'est-à-dire de mon boulot actuel dans lequel j'avais envie de m'ouvrir les veines avec des agrafes.

Les choses étaient claires : je postulais pour un poste de chargée de clientèle pour une agence parisienne tournée vers le monde de la nuit.
Il fallait aimer sortir, Paris et être cool. Tout moi vous en conviendrez.

Je n'avais pas été retenue mais la boîte m'avait répondu qu'ils avaient bien kiffé mon profil et qu'ils me gardaient sous la main "au cas où".
Six moi plus tard, suite à une énième crise au boulot dans la série "travailler avec des cons" - série dans laquelle pas mal de citoyens jouent malheureusement - je décidais de tenter le tout pour le tout et de re-postuler dans cette boîte.
Ma lettre de motivation équivalait à celle d'un article du blog, j'ai tout donné, sans lange de bois ni retenue.
J'ai parlé des endroits où je sortais, des connards avec qui je sortais et de mon boulot qui me donnait envie de me jeter du haut de la Tour Eiffel en criant "allez tous vous faire enculeeeeeeeeeeeeer".
*SPLASH*

Trois jours plus tard il m'envoyait un mail pour un entretien téléphonique.

Ma vie est fantastique.
Le mec m'a donc rappelé alors que je sirotais un verre de vin blanc en plein Trocadéro.
Lorsqu'il m'a demandé si j'aimais Paris et sortir le soir, j'ai voulu lui faire entendre mon sluuuurp de vin et la circulation du 16ème chicos mais je me suis ravisée pensant que ce n'était pas très classe.
- Oui, assez, ai-je répondu.

Le mec m'a parlé de sa boîte, de leurs attentes et m'a demandé quand est-ce-que j'étais disponible (right now baby).
Il m'a demandé où je sortais exactement, si j'étais une fille de la nuit, si j'allais en club, si j'écoutais telle musique, si j'aimais aller dans tels endroits etc.
Ok bébé, le poste dépendait plus ou moins des sorties parisiennes car leurs clients sortent beaucoup mais je ne voyais pas très bien le rapport entre sortir en boîte et mener à bien mon travail.
A un moment j'ai cru que le mec allait me demander de lui expliquer mes fins de soirée, ce que je n'aurais évidemment pas raconté afin de ne pas me griller trop vite.
Vous qui me connaissez je le peux aisément et c'est très simple, mes soirées peuvent se terminer de deux façons différentes :

1) j'ai pécho : je suis heureuse même si je n'avais sûrement rien prévu, du genre culotte sexy, épilation impeccable, vernis sur les pieds, brosse à dents et chargeur de téléphone dans le sac à main.
2) j'ai pas pécho : je rentre penaude chez moi aussi triste que ce bon vieux Wilson dans l'océan, je retire ma culotte sexy inutile, pleure sur mon épilation impeccable inutile, me mets du vernis sur les pieds, me brosse les dents et charge mon téléphone tout en pleurant dans mon sac à main.

Bref.
L'entretien s'est terminé, le gars avait l'air satisfait, il m'a dit que c'était ok, que c'était cool, qu'on se revoyait vite pour que je rencontre le reste de l'équipe allez bisous salut.
J'ai recommandé un verre puis commencé à regarder les appartements à louer près de leur agence sur PAP.
J'ai une légère tendance à me lancer  rapidement dans de nouveaux projets - aussi foireux soit-ils.

Une semaine plus tard, la veille pour le lendemain le mec m'a fixé un rendez-vous le jeudi soir.
Ma vie étant calme ces deniers temps j'avais largement le temps d'y aller et même d'y dormir mais je me suis quand même tâter de lui dire que j'avais une vie quand même, merde.

Je pensais particulièrement aux transports passés 19h00 car la banlieue a ses désavantages mais il fallait ce qu'il fallait, dans mon cas c'était trouver un autre boulot et sortir de mon quotidien merdique.
Je n'ai donc pas fait ma star du 78 et j'ai mis mes atouts en avant, mes seins donc, et je me suis rendue à l'agence le lendemain.

Là, j'ai rapidement capté la jeune start-up branchouille.
Canapé déglingué et cendrier qui traînaient, gros son dans les bureaux, à la cool sans pression OKLM.
Je me suis isntallée, le gars que j'ai eu au téléphone est arrivé = il avait une tête de con.
Il m'a refait le topo sur le poste blablabla, la nuit blablabla, est-ce-que tu sors beaucoup ? tu vas où ? tu bois quoi ? avec ou sans lubrifiant ?

Je suis restée cool, il cherchait sans doute à faire mon profil, c'était une agence jeune, avec des clients fêtards donc j'ai répondu à ses questions.
Puis le mec m'a demandé ce que j'écoutais exactement comme musique ou la question qui ne sert à rien dans la vie selon moi.

C'est quoi cette question de merde sérieux ? Comment résumer tes goûts musicaux en une phrase "je kiffe la BO de Tchoupi à la montage et donc ?".
Si je devais vous exprimer mes sensibilités musicales elles seraient à l'image de ma vie = incohérentes et sans sens
Pour vous donner une idée, j'écoute de façon aléatoire :

- Vivaldi
- Nekfeu
- Larusso
- Booba
- La Tarentella
- Toutes les BO des films de Xavier Dolan
- Dire Straits
- Céline Dion
- Fauve
- Le générique de Denver le dernier dinosaure
- Tears for fears
- Benjamin Biolay
- Empire of the sun
- Madonna
...

Voyez-vous un fil conducteur ou commun parmi tous ces artistes ? Absolument pas.

Donc lorsque le mec m'a demandé si j'aimais tel style de musique (dont je tairais le nom pour respecter son anonymat) je lui ai répondu que je n'avais rien contre mais qu'effectivement ce n'était pas ce que j'écoutais au prime abord.

- tu vois c'est vraiment notre noyau dur ce genre de musique.
- ok pas de problème.
- c'est ce qui nous rassemble vraiment tu vois.
- ok cool.
- dans le bureau y'a toujours la musique à fond.
- ok mais me raconte pas ta vie stp.
- donc tu penses que tu pourras t'intégrer à tout ça ?
- dans la mesure où je postule pour mes capacités professionnelles et non pas à prendre de la MD dans un hangar en écoutant votre daube aucun problème, voulais-je répondre, mais non.
- oui sans problème.
- tu vois c'est vraiment ..... blablabla
- ok j'ai compris mais je fous de votre vie en fait, je suis pas là pour kiffer vos sons mais bosser loin de mon domaine actuel donc parlons salaire plutôt, voulais-je encore répondre, mais toujours non.

Je me suis mise sur "silencieux" et j'ai laissé mon esprit divaguer ailleurs, à un concert de Céline Dion par exemple.

- donc tu as compris ?
- ON NE CHANGE PAAAAAAAAS
- pardon ?
- oui aucun souci.

Ok, entretien terminé, il me rappelle rapidement allez tchao bisous.

Je suis sortie mi-figue mi-patate de l'entretien. 
C'était moi ou c'était un peu chelou ? Pourquoi il m'a gonflé avec sa musique de merde ?
Chacun sa vie l'ami je ne voyais pas le rapport entre mes goûts musicaux et mon aptitude au travail.
On ne juge pas quelqu'un d'opérationnel selon ce qu'il écoute (selon ses goûts tout court d'ailleurs*).

*sauf les bottes blanches, of course.

Notons que le gars avait quand même réussi à placer dans la conversation qu'ils sortaient tous beaucoup et qu'il était récurrent qu'ils ne viennent pas bosser le lendemain pour cause de grosse race mise la veille.
Alors qu'on soit clairs les gars, j'adore sortir, faire la fête et surtout les cocktails, mais pas au point de ne pas venir bosser le lendemain merci mais non merci.
Alors oui, j'aaaaavoue j'ai bien dû faire une exception une fois ou deux, et encore ce n'était pas pour gueule de bois mais plutôt gueule d'amour.
Clairement, j'avais pécho la veille et donc étais dans les incapacités totales physiques et morales de me rendre au travail.

Vous ne trouvez pas ça bizarre d'annoncer ça au cours d'un entretien vous ?
Ok les gars j'ai 27 ans je suis une adulte et je suis certaine que pas mal d'entre-vous adorerez que votre boss vous dise "ce soir on se la colle et demain on bosse pas !" mais dans la vraie vie ce serait tout de même compliqué.

Quoi qu'il en soit, quelques jours plus tard j'ai reçu un mail du mec à la tête de cul qui aime se la coller, et je vous le donne en mille : je n'ai pas été prise.


Vraiment sans regret j'ai mis cette expérience dans le tiroir "ma vie ce truc de ouf" de ma tête.
Sans davantage de blabla je vous laisse avec les échanges par messages de ma mère suite à leur décision.
Cela vaut toutes les explications du monde.






Rendez-vous dans un autre monde
Dans une autre vie.

29 commentaires