C'est quoi l'amour ?



C'est quoi l'amour ?
J'étais tranquillement en train de promener mon chien en regardant le ciel et je me suis posée cette question : "c'est quoi l'amour ?"
J'ai pensé à toutes les personnes que j'aimais, celles que j'ai aimé - trop, pas assez - celles qui ont partagé ma vie, celles à qui je ne parle plus etc...
C'est quoi l'amour en fait ? 

J'aime beaucoup de gens dans ma vie, j'aime beaucoup de choses. L'amour est relatif, il est différent selon les personnes, les moments, les heures. J'aime ma famille plus que tout, pourtant je rêve de tuer ma soeur.
J'aime mon chien comme une folle, et quand elle ne m'écoute pas j'ai envie de l'étrangler.
Y'a t-il un lien entre l'amour et la haine ? Sont-ils des sentiments proches pour pouvoir les ressentir aussi intensément dans un laps de temps ?
L'amour dure t-il toujours ?

Je me pose des questions parfois sur l'amour, est-ce-que c'est indispensable à notre vie, à notre mode de fonctionnement, est-ce qu'on peut aimer parfois moins et parfois trop. 
Y'a t-il d'amour TROP fort ?
L'amour rend t-il plus fort ou plus vulnérable ? Peut-on vivre sans aimer ?

J'ai peu dit je t'aime dans ma vie, écrit en entier. Parce que jtm, je t'm, j'tM, jtaime ils ne comptent pas. Si tu aimes quelqu'un écrit-lui en entier bordel, on est pas dans un texto de 2005.
J'ai très peu dit je t'aime à un homme et toutes les autres fois où j'ai déclaré mon amour à quelqu'un ça a toujours été sincère. Pour un homme, une amie, un proche .... 
Je n'ai jamais menti sur le je t'aime, je ne l'ai jamais dit en l'air, sans le penser. C'est trop important, il faut faire preuve de respect, de sincérité lorsque l'on utilise la phrase je t'aime. On ne dit pas je t'aime à tout-va, comme ça, je considère cette phrase comme sacrée.

Moi j'aime l'amour, j'aime les coeurs, j'aime le mot AMOUR, le mot LOVE. J'aime être niaise et m'abandonner totalement à mes émotions.
Puis parfois ça me fait peur, j'ai peur que ce soit à sens unique et qu'amour rime avec aïe j'ai mal au coeur, tu me l'as brisé connard.
J'ai aimé - et aime toujours - des gens qui m'ont fait beaucoup de mal, alors comment se fait-ce que je les aime toujours ? On peut arrêter d'un coup ? Peut-on arrêter d'aimer brusquement ?
Je pense que oui, pourtant parfois j'ai l'impression qu'on a tous plus ou moins des syndromes de Stockholm, à aimer nos bourreaux. 
Aimer des gens qui nous ont fait souffrir, les aimer quand même et toujours.
Des parents, des amis, un amoureux, des proches ... pourquoi on oublie tout ? Est-ce l'amour qui est plus fort que TOUT ?
Pourquoi se faire chier sous prétexte qu'on "aime" ? Comment on sait si on aime ?

Aimer plus que tout et malgré tout, c'est curieux quand même.
Aimer ça rend triste, et tellement heureux à la fois, comment pouvons-nous garder que le positif et oublier tout le reste ?
Tu m'as blessé, t'es un enfoiré, pourquoi je t'aime ?


Tu m'as abandonné, tu m'as mise au monde et pourtant, je t'aime.
Sommes-nous tous cons ? Ou bien aveuglés par nos sentiments ?
Ils diraient quoi les philosophes ? Pourquoi l'amour est aussi complexe ? Pourquoi ça ne peut pas être simple et rempli de papillons ?

Être aimée de ses parents ne te fera pas t'aimer toi-même davantage.
Être en couple ne te fera pas aimer la vie coûte que coûte.
Avoir des amis qui t'aiment ne te fera pas aller mieux. 
Alors à quoi ça sert si ce n'est pas d'être heureux, TOUT le temps ?
Amour amour amour, oui mais sinon ?

Aaaaaah l'amour de soi ! Ah ça !
Parce que quand t'es dans une famille qui t'aime tu ne peux PAS être malheureux. 
Avoir un mec, c'est la plus belle chose du monde ! Pourquoi es-tu malheureuse ma petite ? T'es en couple, c'est super ! Regarde tes photos Instagram, t'es heureuse ! 
Comme si nous allions mettre nos défaites aux yeux de tous, montrer au monde entier que ton mec se tape sa prof de sport ou que ton père te bat.
Personne n'a envie de voir ni de SA.voir ça. On ne veut voir que de l'amour, partout tout le temps.
J'ai tapé "amour" sur Google images, il n'y a que des photos de roses, de famille, de bébés ou de couple.
C'est ça l'amour ?

Je pense que c'est bien plus fort et bien plus complexe que ça. C'est accepter la souffrance ou la probabilité d'une faille dans le système. Une rupture, une déception, une engueulade.
L'amour c'est faire confiance, c'est donner sans attendre en retour, c'est offrir un bout de vie, de soi, de son corps et son coeur à l'autre en sachant que cette personne pourra - peut-être - tout bousiller.
C'est savoir qu'on va se rétamer à un moment mais foncer quand même.

C'est avoir la Foi, y croire, changer sa vie, ses habitudes, sa façon de faire et se créer une nouvelle vie, une nouvelle façon de faire à deux.
C'est dire "je t'aime" sans crainte qu'il ne réponde pas, mais le dire, avoir besoin de le dire. D'être sincère avec soi et avec l'autre, dévoiler ses failles et ses sentiments.
Je t'offre mon coeur parce que je t'aime, sois gentil avec s'il te plait.

L'amour c'est tellement ENORME, GIGANTESQUE mais au fond, c'est des petites choses. Des toutes petites choses à transposer dans une vie.
Ce n'est pas une bague en diamant, une demande en public sur un musique romantique face à la Tour Eiffel.
Ce n'est pas un tatouage près du coeur. Ce n'est pas un bouquet de roses livrées avec des chocolats à ton boulot.

C'est tout petit, mais tellement grand pour une vie.
L'amour c'est des attentions, des mots, choisis au bon moment et pour la bonne personne.
C'est cuisiner à deux et aimer sa soirée, sous un plaid devant un Pixar.
C'est un petit bouquet de fleurs dont on ne connait pas le nom mais qui sentent tellement bons.
C'est un sourire au réveil, gratuit. Cheveux gras et bouche pâteuse, mais des yeux qui pétillent quand on nous regarde.
C'est ... des petites choses du quotidien uniques, ce n'est pas une valse sur la place publique avec le jeté en arrière final, c'est promener son chien main dans la main les soirs d'été.
C'est faire un bonhomme de neige et bouder parce qu'on a reçu une trop grosse boule de neige.
C'est s'aimer même quand on se déteste.
C'est ne plus se supporter, mais inimaginer un avenir sans l'autre.
C'est vouloir se quitter dix fois par jour, et se retrouver trente fois.
C'est bouder pendant des heures, et se faire des câlins toute la nuit.
C'est "tiens je t'ai acheté ton dessert préféré", c'est s'aimer même quand on ne s'aime plus.
C'est s'aimer toujours quand même.

L'amour n'est pas immuable, il n'est pas figé. Il varie, il fluctue, il évolue, il change.
Parfois il est moins là, parfois trop là. Il n'a pas de règle. L'amour existe depuis que le monde est monde, si tu sais que ton monde c'est lui, c'est elle, c'est eux : alors tu es AMOUR.

Hey ! je m'appelle Mona. Depuis 1988 je suis l'actrice oscarisée de ma propre vie. Depuis 2012, blogueuse à succès.

10 commentaires:

  1. La dernière partie de ton texte c'est tellement ça !!

    RépondreSupprimer
  2. L'amour a mille couleurs, mille saveurs, mille visages ! Impossible de le définir mais tu as bien commencé ;-) !

    RépondreSupprimer
  3. Quel magnifique texte ! Tu m'as foutue la chaire de poule !
    La dernière partie est tellement vraie.

    Tu m'as fait penser à quelque chose en parlant du diamant et de la demande en publique. (Je vais repartir sur un roman sorry ahahah)
    J'ai failli me marier avec le père de mes enfants. J'écumais les forums et je voyait toutes ses filles dire "gneugneugneu moi si je me marie dans un jardin ca me suffit tant que je suis liée à lui"
    Moi je ne pensais qu'au Dj, à la fête, etc. J'ai finalement tout annulé.
    Je me suis toujours dit que le jour ou je me marierais faudrait que je pense comme ces filles. Fallait que la chanson "All of me" ait un sens pour quelqu'un

    Aujourd'hui j'ai un amoureux, on vit des hauts et des bas, c'est trèèèèès compliqué. Mais quand j'y pense je me dis pareil, je pourrais me marier au fond d'une grange avec lui que ça m'irait très bien. J'accepte ses défauts, je vis avec, il est comme ça. J'ai changé mes habitudes (sans me perdre) pour lui... On apprend à s'apprivoiser parce qu'on s'aime tout simplement. Je n'ai jamais fait ça pour personne... Du coup c'est ça l'amour, je pense. Et j'avoue parfois j'ai peur (souvent même) de me retrouvé en miettes du jour au lendemain. Parfois aussi je me demande si c'est pas to much, si je l'aime pas "trop" en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dirait Beigbeder dans "l'amour dure trois ans" : “L’amour est une catastrophe magnifique : savoir que l’on fonce dans un mur, et accélérer quand même.”
      Mais en même temps, à trop être sur la retenue par peur, on ne vit pas complètement son histoire. En gros, c'est le risque ! Et l'amour fait qu'on prend e risque :)
      J'ai lu ton article sur les couples mixtes, je suis restée cinq ans avec un "mixte" donc si tu veux en parler, I'M HERE !! :D

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m'y poser. N'hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Shana, merci beaucoup pour ce commentaire, je file te découvrir à mon tour ! :)

      Supprimer
  5. Tellement d'accord avec ce que tu dis!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais trouvé une vidéo youtube et j’avais adoré parce que ça représente bien ce qu'est l’amour pour moi. Ca parle de couple aussi mais pas que :https://www.youtube.com/watch?v=6S9saPTnNcQ

    Et bon sang qu'est ce que je te rejoint sur la dernière partie!!! l'amour ça peut être acheter deux paquets de Nic nac au lieu d'un, un câlin quand t'as la crève, de lui dire 55 par jour que tu l'aime et de te l'entendre répondre 56 fois, c'est kiffé de passé sa soirée sous la couette avec des animés, c'est savoir se comprendre sans se parler, c'est avoir envie de l'étrangler parce qu'il ne range rien mais qui ne râle pas parce que tu es moins en forme...

    (et puis niveau demande en mariage tu peux pas rivaliser avec "bon ben on va se marier... pour le prêt hypothécaire" et ceux qui disent que ça ne tiendra pas...et que bah si, ça tient haha!)

    bisous Mona, je te souhaite tout le bonheur et l'amour du monde avec ton amoureux!♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle Cari d'amour, toujours là depuis toutes ces années ! <3 <3

      Supprimer