Comment on faisait avant les screenshots ?


J'étais en train d'écrire un message à ma copine Arielle comprenant les derniers imprim écran de mes échanges avec mon ex l'avocat, et alors que je vérifiais que j'envoyais bien les photos à Arielle et non à lui, je me suis demandée :

Comment on faisait avant les screeshots ?

Parce que soyons honnêtes, tous autant que nous sommes 2.0, les screeeshots ne sont utilisés que pour une seule raison : montrer des échanges de messages à une tierce personne.

Avant quand tu racontais une histoire à ta copine, tu devais aller dans les messages envoyés de ton 3310, puis dans les messages reçus, retourner dans les messages envoyés etc.
Le temps que tu retrouves le message de Bastien qui te répondait "ok ba je casse" nous étions déjà passé à l'année 2004.

Puis les smartphone sont nés et nos vies on changé. Sauf que là encore c'était tout un sketch.

Un jour, j'ai voulu envoyer le screenshot d'une conversation à une copine mais je me suis trompée et je l'ai envoyé au mec concerné. Mon message comprenant l'imprim écran de nos conversations était accompagné d'un "il me kiffe nan ?" ce à quoi le principal intéressé a répondu : non.
Je n'ai plus jamais eu de nouvelles.

Inutile de vous dire que depuis qu'on a vécu ce genre de situation - tenter de garder son honneur - surtout si tu avais enregistré le mec à "l'homme de ma vie truc de ouf", on devient rapidement vigilant.
Avant d'envoyer un screenshot je relis trois à cinq fois le message et vérifie que le bon destinataire est affiché, histoire que je n'envoie pas "j'ai couché avec l'ex de Julie" (bisous Julie) à Julie.
D'ailleurs j'imagine toutes mes potes qui s'appellent Julie se demander de laquelle je parle et je ris.

Par contre, sachez et comprenez - mais vraiment - que "l'erreur de destinataire" afin de :

- faire passer un message subliminal
- faire comprendre au mec qui t'as ghosté que tu existes genre "coucou je suis vivante !"
- prétexter un message de bonne nuit à ta soeur avec une photo de toi en sous-vêtement et l'envoyer à Jérémie par "erreur"
- rendre jaloux ton mec avec un faux message
[liste non exhaustive]

n'est plus accepté et cramé à dix mille. Plus personne n'est dupe, en 2016 on ne fait plus ça.



Un jour, je parlais avec un mec connu dont je tairais le nom (parce qu'il n'est pas aussi connu que ça) sur Snapchat. J'étais trop contente de discuter avec lui et j'avais surtout envie de raconter à toutes mes copines que [prénom du mec connu méconnu] m'avait répondu et qu'on avait échangé sur le risotto aux champignons (véridique).
J'ai donc naturellement fait une imprim écran de la conversation.
GRAVE ERREUR, je ne savais pas que lorsque tu faisais un screenshot sur Snapchat, SNAPCHAT LE NOTIFIE ET TE BALANCE A MORT !

Ai-je rebondi telle la fille hyper à l'aise lorsqu'elle se fait cramer ?
Évidemment.

 M'a t-il cru ? Absolument pas.


Un jour, je me suis disputée avec plusieurs copines et pour illustrer ces échanges, j'avais copié toutes les conversations avec les prénoms correspondants dans un fichier Word appelé "NTM".
En voulant l'envoyer à BFF pour me plaindre, je l'ai envoyé par erreur à l'une d'elles qui m'a gentiment répondu :"tu t'es trompée, le deuxième paragraphe c'était Marie qui parlait et non pas Morgane".

MAIS COMMENT on faisait avant toute cette technologie ? 

Il est vrai que parfois ça tourne à la catastrophe, un peu comme là ...

Ce n'était pas ma copine Cha.


Les screenshots font partie intégrante de nos vies désormais, sans eux la communication serait beaucoup plus difficile et surtout longue et fastidieuse (cf. 3310 en 2002).
Mais bon, le principal dans tout ça c'est que ... ah attendez j'ai reçu plusieurs messages ... Et merde.


    



La réponse est oui.



PS : Cet article est dédicacé à S.L B.

10 commentaires