Réussites et échecs de l'année de mes 29 ans | Bilan à l'approche des 30 ans


Ce titre est un tantinet long.

Cela va faire plusieurs semaines que l'approche de mes 30 ans me rend toute chose. C'est un mélange de mélancolie, de nostalgie, de regrets mais surtout de bilan.
Pour la plupart le cap des 30 ans ce n'est rien, si ce n'est l'entrée dans la trentaine mais pour moi c'est important, c'est une étape importante de ma vie.
C'est un nouveau cap, de nouveaux projets, une maturité, des envies. C'est laisser la vingtaine derrière soi, avec ses doutes et ses erreurs.
C'est le moment où je fais le point sur les (presque) dix dernières années.

Comment je me voyais à 30 ans ? Je ne me suis jamais posé la question, je me projette rarement car j'ai peur que ça me porte la chkoumoune (et donc, de mourir prématurément) mais surtout j'aime trop l'imprévu.

A l'heure de l'inventaire, j'ai décidé de lister les choses que j'ai réussi l'année précédant mes 30 ans (dans 8 jours FYI) mais aussi que j'ai échoué.

WIN ! 

- Perdre plus de 1 kg, c'était plutôt sympa de voir mon corps changer, mon souffle devenir plus régulier et mes fesses bombées. J'ai presque perdu 15 kg et j'en ai repris quelques-uns.

Malgré tout je crois que mes 29 ans ont été l'année de l'acception de soi, de son corps et de ce que l'on est simplement. Cesser de se comparer ou se rabaisser. Je suis comme je suis et puis voilà.
Grosse, mince ou enceinte (non ceci n'est pas une breaking news).

- Reprendre mes études, ma formation m'a ouvert sur moi-même et sur mes compétences. Je suis désormais capable de dire ce que je sais faire, de quoi je suis capable et j'ai enfin un BAC + quelque chose qui me complexait tant.
Ces huit mois ont été intenses, peuplés de hauts et de bas mais surtout de prise de confiance.

- Prendre confiance en moi, donc, et chaque jour un peu plus. Parce que j'ai réussi à mieux m'entourer et surtout de gens bienveillants. J'ai dit adieu aux personnes néfastes et polluantes et mon coeur n'en a été que plus léger.

- Régler mes problèmes d'argent, et ça c'est un truc de ouf. Ceux qui me connaissent savent, aujourd'hui j'ai des comptes à ne plus savoir quoi en faire, de l'argent pas tant que ça mais toujours plus qu'avant.
Je bosse davantage, je "découvre" moins (COUCOU LE CIC) et je peux me permettre ce que je veux mise-à-part le sac Gucci on le sait tous.
Aujourd'hui ma banquière ne m'appelle plus (HEY ! VTFF SALOPE !), j'ai une carte bleue VISA et une carte BUSINESS.

- BUSINESS car je suis devenue auto-entrepreneur, totalement par hasard.
Lorsque j'ai terminé ma formation, des contacts se sont fait petit à petit, le réseau aidant je me retrouve aujourd'hui avec plusieurs contrats qui me permettent chaque jour de me perfectionner dans mon métier mais surtout : de vivre !
D'ailleurs tout ce travail n'aurait pas été aussi serein sans l'aide de Julia, que je suis depuis toutes ces années et qui est devenu mon mentor. Love sur elle.

- Je me suis offert des meubles "d'adultes", avec des paiements sur plusieurs mois mais qui changent du mobilier IKEA du premier studio car cela fait maintenant... dix ans que je suis indépendante financièrement. J'ai un beau canapé, un beau bureau, de belles bibliothèques et c'est plutôt cool !
Dois-je ajouter que tous ces meubles ont bien évidemment été montés par moi-même et moi-seule ?

- Je n'ai pas fait de dinguerie avec mes cheveux et ça c'est une vraie réussite.

- J'ai toujours voulu faire de la zumba, et j'en fais maintenant toutes les semaines !

- Le yoga ! Ma révélation de l'année. Mon legging moulant, mes genoux qui craquent, ma souplesse subjective et ma brassière Nike = on KIFFE !

- J'ai survécu à la journée du 8 juin 2018, celle où mon Papé nous quittait et celle où je passais mon examen. J'ai tenu bon et j'ai survécu, j'en suis fière et j'espère qu'il l'est aussi.


LOOSE

- Dois-je réellement évoquer mon permis ? (mais je le garde dans les "win" car je suis en plein dedans :)

- Je me sous-évalue toujours quand je parle tarif avec mes clients, du coup je me sens illégitime, bête et inutile. Il faut que je sois plus sûre de moi quand il s'agit d'argent et d'évaluer mon travail.

- Certaines blessures ne guérissent toujours pas malgré les années, dont l'abandon de mon père.
Encore maintenant et même plus encore, je n'arrive pas à l'accepter et ça me fait beaucoup souffrir. J'y pense chaque jour et chaque soir lorsque je ne me réveille pas en pleurant.
L'approche de mes 30 accentue le fait qu'il n'est pas là, qu'il ne l'a jamais réellement été et qu'il ne le sera pas non plus pour cette journée si importante pour moi. 
On nous apprend que les papas sont des héros, parfois oui, parfois non. Le mien a préféré s'en battre les couilles du jour au lendemain comme on abandonne un hobby. Je ne vois pas d'autre façon de l'exprimer, j'ai eu un père et un jour j'en avais plus.
A 30 ans -8 jours je n'arrive toujours pas à l'accepter, on n'abandonne pas ses enfants comme ça, si ? Si.  
Un jour j'espère que cela ne me fera plus souffrir, en attendant j'espère toujours, parce que l'espoir fait vivre morray.
(toi aussi ton père est un j'm'en bats les oueps de mes enfants ? tu veux qu'on en parle ?)

- Dois-je réellement parler de la non-pousse de mes cheveux ? Ils seront longs quand bordel ??

- Mon stage qui devait m'embaucher pour finalement me proposer un SMIC. Dois-je réellement développer ?

- Mon école qui ne m'a toujours pas envoyé mon diplôme alors que le cadre - et celui de toute ma famille - est prêt depuis 2017.

- Laisser les situations s'envenimer pour éviter le conflit, ne pas dire ce que je pense réellement de peur du conflit.
Apprendre à dire "tu m'as déçu, un.e ami.e ne ferait pas ça" plutôt que d'être déçue en silence. Apprendre à dire nique ta race aussi. Très clairement.

- J'aurai aimé plus voyager. Heureusement j'ai passé un week-end à Bruxelles et dix jours en Espagne cet été mais j'aimerais bien me faire plus de week-end trip quand j'aurai 30 ans !

- Laisser des gens de ma famille me faire du mal ou faire du mal à ma vraie famille. Parce que non, les liens du sang ne veulent parfois rien dire et qu'ils peuvent être aussi néfastes que n'importe quel lien.

[...] Liste non exhaustive.


Toutes mes réussites sont aussi celles de ceux qui les ont partagé avec moi, voire y ont contribué.
Amour sur vous.

J'ai toujours (autant) les émotions en vrac à l'approche de mes 30 ans mais je sais désormais où je vais, et où je ne veux plus jamais aller. Je suis toujours névrosée mais beaucoup moins. Je suis plus sereine, plus à l'écoute de moi.

Je vais avoir 30 ans et la vie est plutôt belle quand on sait où regarder. Par contre je ne sais toujours pas quoi me faire offrir, à part une lipo. *rires du public*

BISOUS LES JEUNOTS !





Mona, 29 ans et 357 jours.

19 commentaires

  1. ALLERRR -
    plusieurs points communs ici : j'ai 30 ans dans 11 jours, c'est un cap que je juge important depuis toujours. Donc jour qui pèse ici aussi. Mon père s'est barré du jour au lendemain aussi, mais j'avais 25 ans je venais de perdre ma mère et j'étais enceinte. Mais on s'en remet, et heureusement que j'ai une complicité de dingue avec ma petite soeur (que j'aime à la folie). Et sinon j'ai un amoureux et une fille de 2 ans qui contribuent à mon bonheur sur terre. Et si je dois faire le bilan, j'ai l'impression d'aller mieux, de me sentir sereine et d'avoir trouvé un véritable sens à mon existence depuis très exactement 2 mois. Je ne pensais vraiment pas que cela soit possible un jour. Et je trouve ça super bizarre d'écrire ça, mais à l'aube de mes trente ans c'est comme ça que je me sens : légitime. Et ça c'était la quête de toute une vie. Maintenant place à mes trente prochaines années (je touche du bois et ma tête) BIZ et profite bien de cette nouvelle dizaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. [SORRY FOR MY LATE I HAD LITTLE PROBLEM DE CONNEXION DE SHIT SUR GMAIL]

      HAPPY 30 du coup !!!
      J'espère que tu te sens toujours aussi légitime et heureuse parce que tu le mérites. On le mérite toutes !
      C'est bête et triste mais quand je lis des témoignages de filles qui comme moi, ont du faire face à un abandon paternel je me sens moins seule, je me dit que d'entres l'ont vécu et s'en sortent alors pourquoi pas moi ?
      Merci pour ta force <3

      Supprimer
  2. Ca fait tellement bien de te lire comme ça Mona. Je suis si contente pour toi. Bravo ma belle ! Et ne t'en fais pas, j'ai adoré avoir 30 ans --> j'étais enceinte de ma Lucie. Par contre le 4 approche et ça me fait bien moins rire. J'ai encore trois ans pour m'y faire haha.
    Profite Mona. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. [SORRY FOR MY LATE I HAD LITTLE PROBLEM DE CONNEXION DE SHIT SUR GMAIL]

      Alors ce 4 ? Hihihihihi merci ma Mag et gros bisous à la petite plus si petite Lucie <3

      Supprimer
  3. le cap de la trentaine fut terrible pour moi... je n'ai pas eu la présence d'esprit de faire un bilan comme toi...c'est une super idée.. je le retiens pour les 40 ans...dans 9 ans... ouf c'est encore loin...heureuse pour toi ...tu rayonnes et c'est génial... Lalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. [SORRY FOR MY LATE I HAD LITTLE PROBLEM DE CONNEXION DE SHIT SUR GMAIL]

      Merci Lalie, je pense faire un bilan tous les ans en fait, ça aide à y voir clair parfois !! Gros bisous

      Supprimer
  4. Félicitations ! Tu peux être fière de toi, vraiment tu t'es donné les moyens de réussir et t'as tout déchiré !
    Et merci ! Lire ton article fait un bien fou. En ce moment c'est la miséré intersidérale dans ma vie: doctorat qui va m'amener au chômage, corps que je déteste, père qui nous a abandonnés moralement et mentalement après la mort de ma mère et qui maintenant décide de se marier pour, je cite 'effacer ses erreurs'. Bref, je suis suivie pour dépression et c'est pas facile. Mais ton article, c'est juste une bouffée d’oxygene. J'ai fini la lecture en me disant que je pouvais encore changer les choses, que j'avais le pouvoir sur ma vie et qu'il serait temps que je l'exerce. Donc merci infiniment !
    Encore félicitations et t’inquiètes pour la trentaine, je suis sure que ce sera monamazing ;) ! Des bisous ! Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. [SORRY FOR MY LATE I HAD LITTLE PROBLEM DE CONNEXION DE SHIT SUR GMAIL]

      Clémence ton message me va droit au coeur, sincèrement. Que tu partages ton témoignage, ton ressenti, un bout de ta vie me touche énormément, je sais à quel point ce n'est pas facile de s'en sortir "avec soi-même", je suis personnellement une grande dépressive et tous les trois mois je craque. Je sais qu'il faut que j'aille oir qqn pour ça mais je repousse je repousse.... puis ça revient.
      Merci de partager ton histoire, je me dit que je ne suis pas seule non plus avec mes problèmes de père, de poids, de vie qui parfois est trop lourde sur mes épaules mais on s'en sort toujours, toujours !!!!
      Ces expériences nous forgent malgré tout et confirment notre résilience, notre capacité à rebondir et SHOW MUST GO ON !!!
      Merci mille fois et donne moi des nouvelles <3

      Supprimer
  5. Mamama....ma chérie !!!
    Quel beau post !!!
    Tu as oublié d'écrire que tu as réveillé ta hargne cette année passée.
    Et que tu as bien fait.
    Mille bacci la mia bellissima !
    La tua Regina (Au père volatile également )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. GRAZIE CARA MIA.

      Padri senze coglioni.... comme le dit si bien ma soeur !

      Supprimer
  6. J'adore cet article <3 ( que j'ai dû charger 2 fois pour pouvoir commenter - donc j'insiste ! )
    Je ne te connais qu'à travers mon écran, et les deux livres que tu m'as dédicacés ( et que j'ai adorés au passage ) et franchement Mona, j'ai failli pleurer d'émotion en lisant ce bilan ( chuis trop sensible ). Tu mérites toutes les belles choses qui t'arrivent - et ce papapalà ne te mérite pas, lui.

    Love

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. [SORRY FOR MY LATE I HAD LITTLE PROBLEM DE CONNEXION DE SHIT SUR GMAIL]

      AHAHAHA merci pour ta patience !

      Love d'amour <3

      Supprimer
  7. Ah chauqe fois que je me dis "Mona, elle un amoureux" (comme les p'tits enfants tu vois?) ben j'suis trop contente pour toi. J'ai passé mes 30 ans les deux doigts dans lez nez, en me disant que quand même, j'étais vachement mieux qu' à mes 20 ans (j'étais encore avec mes parents et avec tout le respect que j'ai pour eux, une ambiance ou on te juge sans cesse ne t'aide pas à te sentir bien) et puis j'avais rien dans la vie. (A part mon homme, le permis et la voiture XD)

    C'est les 25 ans qui m'ont foutu un gros mal au moral. Et depuis que j'ai entamé joyeusement ma trentaine, je me sens tellement mieux dans ma vie!

    Tu es une fille géniale Mona!!! Et ton papa pas là, j’espère qu'il croit pas trop au karma parce que tout ce paye un jour!

    Sérieux, meuf, TU AS UN MEC! Après toutes tes déconvenues, je crois que je fais des nœuds avec mes phalanges pour que ça tienne le plus loooooooongtemps possible. J'ai fais ma vie avec mon 1er amour, alors pourquoi pas toi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. [SORRY FOR MY LATE I HAD LITTLE PROBLEM DE CONNEXION DE SHIT SUR GMAIL]


      Merci ma Cari, toujours là avec les bons mots ! Qu'est ce que je ferais sans tes petites phrases tellement gentilles et bienveillantes ?

      J'AI UN MEC! (bon c'est pas de tout repos mais on approche des 1 an OMG !)
      Le principal c'est s'aimer soi-même avant tout le reste <3 <3

      Supprimer
  8. Chouette article !

    Je te souhaite tout le bonheur intergalactical !🎆😏😅

    Je pense que le cap des 30 ans est surtout une pression sociétale bien digne d'une société malade... 😑

    Combien n'ont pas eu l'espérance de vivre cette trentaine...
    Mûrir, grandir, viellir. Se voir changer, évoluer, apprendre, tirer des leçons... Quoi de plus beau ? 😊

    Concernant ton père, ayant un cercle familiale des plus nébuleux, ce qui m'a beaucoup aidé, est une thérapie avec un psychologue, au delà de ma foi en Dieu.

    Apprendre à accepter ce que je ne pouvais changer et admettre viscéralement que je n'étais pas responsable ni de ce que sont et font mes géniteurs & co. Mais aussi et surtout comprendre que le bonheur étant un choix, les personnes néfastes ne peuvent y contribuer...
    Donc 👋 !

    Qu'est ce qu'on se sent légé! La vie prend tout son sens... 😁

    Je te souhaite encore plus de "légèreté" de ce qui pèse encore lourd! 🎈

    #Fly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. [SORRY FOR MY LATE I HAD LITTLE PROBLEM DE CONNEXION DE SHIT SUR GMAIL]

      Merci Maéva pour ton commentaire et tes conseils, ma Foi m'aide bcp aussi ces dernières années. Il faut (et je le sais très bien) que je dois en discuter avec qqn pour régler tout ça et me libérer. J'espère le faire bientôt.

      Merci encore et gros bisous
      #timetoshine

      Supprimer
  9. Mais LOVE SUR TOI OUAIS !
    Tellement heureuse que tu te sente épanouie dans cette vie professionnelle (moi tu sais je parle plus de vie personnelle à partir du moment ou la mienne est un fiasco :D).

    RépondreSupprimer
  10. Ah les passages de dizaine... ce serait aujourd'hui???
    Happy Birthday, et ne change pas de trop :)

    RépondreSupprimer
  11. Oui ça doit être hier ou aujourd'hui?
    TRES BON ANNIVERSAIRE MONA!!
    LOVE LOVE LOVE ON YOU and kisses

    Et juste pour toi hein!:
    Pour tes trente ans , brûler tes souvenirs
    Trente ans ne laisse plus le canapé t'engloutir
    Trente ans n'attends plus que l'on vienne t'attendrir
    Redeviens touchante comme quand tu voulais tout détruire

    C'est entêtant ce temps qui passe sans prévenir
    Tant de mésententes et tant de causes perdues
    Tant de mésaventures dans de petites préfectures
    Tant pis pour les victoires et tant mieux pour les défaites
    De toute façon on a toujours l'air aussi bête

    30 ans/ MIOSSEC

    RépondreSupprimer

Lâche ton com !