Végémoyenne


Végémoyenne ? What is that ?
Végémoyenne c'est quand t'es végétarienne mais pas tout le temps.

Au risque d'heurter certains j'ai décidé de parler franchement et honnêtement (c'est pareil) d'un sujet qui me tient à coeur, c'est-à-dire le végémoyennisme.
C'est un des tournants que j'avais annoncés pour le blog, cet article est donc mon premier où je m'exprime sur ce type de sujet.

Tout d'abord, je précise que je ne juge pas les végétariens ni les mangeurs de viande, cet espace est le mien et j'ai envie d'y partager mon point de vue, au delà des vôtres.
Respect et courtoisie merci bisous.

Je n'ai jamais vraiment mangé de viande chez moi. Mise-à-part le poulet du dimanche, ma mère n'a jamais mijoté des viandes en sauce type blanquette ou rôti de veau.
Chez nous c'était plutôt lasagnes et poulet pommes de terre. Du coup j'ai toujours mangé "autre chose" que de la viande.
Pour le poisson pareil. Même si j'aime en manger au restaurant on a jamais cuisiné la dorade chez nous.
Un peu avant l'adolescence j'ai arrêté complètement de manger de la viande de porc.
Je me souviens que ma mère avait dû me faire un mot pour le collège car personne ne comprenait qu'étant ni juive ni musulmane je n'en mangeais pas.
C'était hyper chiant à expliquer, du coup des fois je me suis inventé des vies (déjà l'art du mytho) pour qu'on me laisse tranquille.

Un peu comme quand j'explique en soirée que je ne bois pas d'alcool. Les gens comprennent jamais pourquoi et faut sans cesse se justifier.
Je me suis mise à boire de l'alcool tard, j'ai pris des cuites et des photos compromettantes, j'ai fait un coma et maintenant ça m'est passé, je préfère être au soft en soirée, that's life.
Ok j'ai perdu 50 % de mon public.

Rassurez-vous, s'il y a un happy hour sur les mojitos, je twerke sur le bar direct, mais boire de l'alcool en mangeant n'a jamais été mon truc. BWEF.
C'est chiant d'avoir à se justifier sans arrêt sur sa façon de s'alimenter - ou pas.

J'ai toujours mangé peu de viande (de boeuf et de poulet uniquement, donc) et j'ai eu des périodes où je n'en mangeais pas du tout et ça, je ne l'explique pas.
Ce n'était pas par conviction ou militantisme animalier, c'était comme ça, je ne mangeais pas de viande, point.

J'ai toujours préféré "les autres" plats que ceux avec de la viande. 

Avec le temps, j'ai réalisé certaines choses et discuté avec plusieurs personnes végétariennes.
La cause animale a commencé à m'importer de plus en plus, l'environnement aussi.
Que ce commerce rapporte aux industries mais nous dessert sur tous les points. 
La "bonne" viande est chère, tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter sa viande en boucherie, du coup on achète du premier prix et on bouffe des os de dinde en guise de blanc de poulet. 
La plupart du temps ces viandes ont été nourries aux hormones ou aux antibios et à plein de trucs dégueulasses, tandis que nous, on se fait des sandwichs avec.

De plus, la souffrance animale et les reportages qui malheureusement fleurissent de plus en plus démontrent à quel point les conditions en abattoir sont monstrueuses et ne respectent aucune dignité ni éthique animale.
Et pendant ce temps, on mange de la merde, tuée comme de la merde et laisser crever comme une merde.
Ça fait donc beaucoup de merde à ingurgiter.

Je suis végémoyenne car je ne mange pas de viande, mais cela m'arrive de temps-en-temps.
Je n'en achète pas, je n'en consomme pas chez moi mais ça m'arrive d'en manger à l'extérieur, quand je suis invitée chez ma grand-mère par exemple, et qu'elle a préparé une raclette, trop contente de son idée. J'ose pas m'exprimer devant toute la famille un peu fermée sur ces sujets et fais le choix de manger de la viande. Cela me regarde, je ne rends de compte à personne et si vraiment je n'en avais pas envie, je n'en aurais pas mangé. Cela m'est déjà arrivé de dire clairement "déso je mange pas de viande", quand je ne voulais pas. La dernière fois, j'ai fait une exception.
Après je culpabilise mais je ne me flagelle pas. D'ailleurs la plupart du temps je suis malade après, mon corps n'étant pas habitué à ce type d'aliment, il ne supporte plus la viande et je suis malade comme un tofu (c'est comme un chien mais en végé).

Je me suis donc auto-proclamée végémoyenne. Beaucoup de mes amis le sont aussi et c'est bien pratique quand on s'invite mutuellement à manger.
Je pense que de plus en plus de personnes se rendent compte à quel point la consommation de viande peut être néfaste pour la santé, pour la planète et surtout pour les animaux eux-mêmes.

Ne mangeant pas de viande je consomme beaucoup de légumes et de crudités, je cuisine beaucoup et essaye de pallier ce "manque" nutritionnel avec les pois-chiches (hoummous  ), les lentilles et surtout, je prends de la vitamine B12 afin de ne pas être (trop) carencée.
En réalité je ne suis pas très steaks de soja, je préfère les quiches, les tartes, les roulés aux légumes etc.

Oui à l'époque de CroMagnon il fallait bien manger de la viande, sauf qu'ils n'avaient pas les steaks de tofu ni les Nuggets de blés pour les remplacer. Et surtout pas de poêle.

Oui pendant la guerre ils n'étaient pas végétariens, mais ils n'avaient pas Tinder non plus.
Non je ne mange pas que de l'herbe. 
Oui la viande est utile pour la santé. 
Non ce n'est pas une obligation d'en manger tous les jours.

Les choses évoluent avec le monde, les mentalités aussi et en 2019 tu peux très bien manger sans consommer de viande.

Ci-dessous, quelques photos de mes plats "types", pour que vous vous rendiez compte que je me régale même sans pavé de boeuf.

★ Repas de Noël 

✴ Salade de choux (kale, romanesco, chinois), carottes rouges, grenade, poireaux, aneth et sauce citron

✴ Citrouille rôtie au miel, capres, olives, pommes grenailles et sauge, crevettes sautées au persil

  

★ Dîners "type" 

✴ Salade de concombre sauce vegan et ciboulette / Céréales kamut
/ Patates douces assaisonnée à l'ail des ours.

 

✴ Poellée de courgettes champignons et châtaignes / Couscous méditerranéenne à la tomate


✴ Tomates buffala / Tomates séchées /Croutons tomate ail
/ Graines de lin / Huile de sésame



✴ Épinards / Feuilleté ricotta épinard / Purée de truffes noires

 


Alors ? Elle est bonne mon herbe ? 
_____


Un jour j'ai dit à BFF que je m'en voulais dès que je craquais sur un burger.

Elle m'a répondu que si tout le monde mangeait aussi peu de viande que moi, le monde irait beaucoup mieux.

Alors je clôture cet article sur cette phrase savante et sage.


13 Comments