Paris au petit matin


Paris au petit matin, je ne m'en lasserai jamais. 


Ce laps de temps suspendu, calme, tranquille, bien avant que la ville ne s'agite autour des métros et des cafés.
C'est comme regarder la Tour Eiffel en souriant alors qu'on la connaît par cœur. Mes yeux brillent à chaque fois comme une touriste et je ne peux m'empêcher de penser "putain ce qu'elle est belle".


Paris le matin, le calme avant la tempête. Avant l'accélération des pas pour aller travailler et des déjeuners rapides sur les bancs publics.

Des afterworks et des terrasses bondées. Du bruit familier des portes du métro qui se referment, des verres qui clinquent et des "vous avez un cendrier?". Le calme parisien avant l'euphorie quotidienne.

J'arpente ce boulevard en prenant soin de noter tous les détails, une affiche d'un spectacle peu connu, un disquaire d'antan, un numéro de porte. Paris et ses trésors, ses ruelles cachées remplies d'histoire. Les parisiennes emmènent leurs enfants à l'école cartable dans une main et iPhone dans l'autre.

Il fait bon j'ai peu dormi mais je vois Paris au petit matin alors tant pis, je dormirais plus tard. 


En espérant revenir vite sur ce boulevard, m'imprégner de Paris et ses richesses et l'embrasser tendrement avant de partir. Paris chéri, bel homme de ma nuit.

12 Comments